Un jeune centenaire

 


Me voici bien ennuyée,

Comme tous j'ai pris connaissance des fêtes du centenaire du Toulon-Sportif par l'entremise des articles de Presse parus dans la Nouvelle-République parus respectivement le 15 mai 2023 (voici le lien
et le 7 juin 2023 (voici le lien) .

Je ne suis pas très foot (mais je sais qui est Mbappé quand même euh) , mais par contre vous le savez j'aime à faire des recherches historiques. Et puis le Toulon sportif à fait beaucoup pour l'animation du village de Salles-en-Toulon. Donc me voici partit en quête de l'histoire de cette association. Sauf que je ne suis pas arrivée au but. 
Enfin si , mais pas là où je pensais.
J'attends donc que les lecteurs sifflent le but ou me colle un carton rouge (constatez quand même que je gère un minimum de vocabulaire dans le domaine).

Donc quand on recherche l'historique d'une association on vas voir son avis de création dans le journal officiel.
J'avais un indice dans le premier article de la Nouvelle République cité ci-dessus : 

Cette partie s'annonçait facile. Me voici donc partie au petit trot avec le ballon en courant "droit au but ". Site internet du Journal officiel, j'essais 1922 par acquis de conscience....mais je rate le but.... je tente donc 1923 en étant sur de faire un coup franc en l'absence du gardien de but ..... eh ben je loupe la cage ! 

Comment ça il n'y a pas de publication officielle de création du Toulon sportif en 1923 ? 

Bon me voilà partie en quête de cette publication officielle... "en avant Guingamp" ! 

Et je finis par trouver enfin la publication de création officielle du Toulon sportif en...1927 !!! Soit 4 ans après la date présumée....



Mais dois je crier but et faire la danse de Fortnite ? Ou bien suis -je hors jeu et ai-je loupé une info capitale?

Je vous laisse donc arbitre de mes recherches et me dire si je dois rejoindre le banc de touche ou bien si j'ai fait le but du siècle....enfin non des 96 ans du coup !

Si vous avez une copie du journal officiel portant sur la création d'une association "Toulon Sportif" en 1923 , je pourrais l'ajouter ici avec mes excuses pour avoir loupé l'info et une citation du lecteur qui aura fait la passe décisive.

Et c'est Christophe Couillaud, arbitre du centenaire, qui siffle l'arrêt de jeu pour moi avec son commentaire ci-dessous que je me permets de citer ici :

Les statuts écrits et datés du 4 janvier 1923 ainsi qu'une carte de membre datée également de 1923 étaient présentés à l'exposition des 100 ans (toutefois aucune trace de ces statuts à la sous-préfecture de Montmorillon et rien au journal officiel pour cette date).
Tu trouveras les comptes du TS pour 1923 sur la brochure du centenaire, page 4, avec un extrait des 1ers statuts.
Les délibérations du conseil municipal de Salles en Toulon font mention d'une subvention de 50 francs versée à l'association, dépense imprévue, prise sur le budget 1922 (document présenté à l'exposition, les panneaux sont consultables si tu le souhaites).
Malgré l'absence de publication au JO pour 1923 (les statuts n'ont peut-être été envoyés qu'en 1927?), le TOULON SPORTIF a bien été conçu en 1922 et est né en 1923.

Je raccroche donc les crampons et je reprends mes godillots pour continuer l'histoire de Valdivienne ailleurs que sur les stades. 

En tout cas peu importe la journée était à priori très belle (je n'ai pu me rendre aux festivités du centenaire du toulon-sportif) j'espère pouvoir un jour lire le livret édité pour l'occasion (peut-être la réponse sur la publication de création s'y trouve-t-elle d'ailleurs ) et les souvenirs sont impérissables. 

Sources :

Journal officiel 

Nouvelle République

Gallica






Commentaires

  1. Bonjour Fanny,
    En effet, je t'invite à consulter la brochure éditée pour les 100 ans du TS et tu y trouveras, je pense, réponses à tes questions.
    Si besoin tu sais comment me joindre.
    Christophe Couillaud

    RépondreSupprimer
  2. Quelques précisions en complément :
    Les statuts écrits et datés du 4 janvier 1923 ainsi qu'une carte de membre datée également de 1923 étaient présentés à l'exposition des 100 ans (toutefois aucune trace de ces statuts à la sous-préfecture de Montmorillon et rien au journal officiel pour cette date).
    Tu trouveras les comptes du TS pour 1923 sur la brochure du centenaire, page 4, avec un extrait des 1ers statuts.
    Les délibérations du conseil municipal de Salles en Toulon font mention d'une subvention de 50 francs versée à l'association, dépense imprévue, prise sur le budget 1922 (document présenté à l'exposition, les panneaux sont consultables si tu le souhaites).
    Malgré l'absence de publication au JO pour 1923 (les statuts n'ont peut-être été envoyés qu'en 1927?), le TOULON SPORTIF a bien été conçu en 1922 et est né en 1923.
    Christophe Couillaud

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Christophe, merci pour ces explications qui éclairent les débuts de cette association "pivot" dans l'animation et l'activité du village. En effet, c'était là mon hypothèse, l'association à pu pré-existée non-officiellement pendant quelques années et n'avoir envoyée ses statuts en préfecture qu'en 1927. C'est fort possible au vu des pièces que tu cite et cela mets de la logique dans l'historique. Je vais me permettre d'intégrer ton commentaire dans mon article afin de structurer l'ensemble.

      Supprimer
    2. Bonjour Fanny,
      Et bien maintenant, pour tout connaître (ou presque) du TS, tu n'as plus qu'à acheter une brochure des 100 ans sachant que les fonds récoltés seront reversés au profit d'actions sociales ⚽
      Christophe Couillaud

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés