Le dernier jour



1er septembre 2015 : Le logis a espéré. Il a prié comme il entendait les religieuses le faire il y a quelques années encore. En vain.
En ce matin de rentrée, la cour reste désespérément vide.

Oh il se souvient encore de ce soir de juillet où il a vu la directrice s'en aller et fermer la grille.
Quelques jours auparavant il y a eu cette journée de fête... ou plutôt d'adieu. Car oui il le sentait bien que c'était le temps des au-revoir.
Pour une dernière fois la cour, le Logis et le préau se sont animés de cris et de rires, de bavardages et de discussions....

Et puis ils sont tous partis, parfois avec un dernier regard à ce Logis qui les as vu grandir et évoluer.

Le Logis en est ébahi, pendant plus de deux siècles il a rarement été seul très longtemps et là d'un coup on lui enlève tout ! L'école, les enfants, l'avenir, sa raison d'exister....
La cour s'est tue, le temps s'est figé.

Alors il se remémore les 173 ans d'existence de l'école. Les religieuses, les pensionnaires, les malades, les institutrices...
Jusqu'aux 16 derniers élèves et aux deux dernières institutrices :
-Coraline Mendès : Institutrice du C.E. au C.M. et Directrice
-Anita Bouloux : Institutrice des Maternelles

Les seize élèves de la maternelle au CM2 de l'école privée du Sacré-Cœur de Saint-Martin-la-Rivière ont fait leur rentrée lundi. « Nous n'appliquons pas la semaine des quatre jours et demi car les parents n'y sont pas favorables. Nous avons donc préféré assurer l'équilibre des enfants en n'intervenant pas le mercredi matin »,a indiqué Caroline Mendes-Charrinhos, la directrice, lors de la visite dans l'établissement du sénateur Alain Fouché, et du maire Michel Bigeau.
Les élèves et les professeurs poursuivront, entre autres, l'anglais avec le soutien d'une intervenante britannique, Denise Walsh. Au programme de l'année il y a également un projet d'art visuel. Par ailleurs chaque élève est désormais doté d'une tablette numérique. A noter que les parents peuvent s'informer directement des dernières actualités, des temps forts ou des projets pédagogiques de l'école sur le site internet de l'école.
En ce matin de septembre, ce n'est peut-être pas la pluie qui humidifie ses carreaux....



Moment d'émotion avec la directrice Coraline Mendes qui adresse le dernier message de l'école privée. Un établissement qui ferme ses portes après 173 ans d'existence.

Après 173 ans d'existence l'école privée du Sacré-cœur va fermer ses portes définitivement le 31 août prochain. La chute successive des effectifs au fil des ans, avec encore cette année seulement une quinzaine d'élèves inscrits de la maternelle au CM2, a fini par abréger cette longue existence.

C'est en 1842 que cet établissement est mis en place sur les instances d'une pieuse famille de Saint-Martin-la-Rivière. Et c'est l'abbé Charles-Joseph Chaubier de Larnay qui fonde l'école de filles dans ce village qui voit les premières sœurs de la congrégation faire leur apparition pour enseigner dans le pigeonnier de la propriété du Clos-Adler, à Saint-Martin-la-Rivière. La classe qui débute avec 5 élèves arrive rapidement à une vingtaine d'élèves. Les locaux étant devenus trop étroits, les sœurs déménagent et s'installent 4 ans plus tard dans les bâtiments actuels loués à la famille Foutant, originaire de Poitiers. En 1848 l'abbé de Larnay achète les bâtiments pour en faire don en 1857 à la congrégation de la Salle de Vihiers.
En 1903 un décret ordonne la fermeture des écoles congréganistes. L'école est rouverte en 1908 en tant qu'école libre. En 1966, à la demande pressante des parents, l'école devient mixte. C'est dans les années soixante-dix que l'établissement atteint son apogée en terme d'effectif « avec plus de 80 élèves », selon Marie-Lise Brillaud, ancienne directrice de l'école. En 1988, les religieuses laissent la direction de l'école à Denise Perrot et Marie-Lise Brillauid, des laïcs soutenus par le diocèse propriétaire des murs et des terrains. Les dernières religieuses, sœur Hélène et sœur Alice quitte l'école en août 2005.
Dimanche a eu lieu la dernière kermesse en présence d'anciens élèves, familles, dirigeants et autres invités. À cette occasion l'association des parents d'élèves adresse un dernier message de remerciements « aux personnes qui nous ont soutenus, aux membres de la paroisse, à notre Atsem Ghyslaine, aux enseignants, aux religieuses et aux parents. Notre petite école au grand cœur va énormément nous manquer. »

Sources :
Sonia Bozier
Nouvelle République

Commentaires

Articles les plus consultés