Éclats de silex

Savez vous vraiment qui est votre prédécesseur ?
Je m'explique ! Vous êtes tranquille à rêvasser dans votre canapé devant ce blog que vous aimez tant, mais qui était là avant vous ? Non, pas dans le canapé, ni dans la maison mais sur le terrain que vous occupez ?
Ah ! Bonne question !
Pour le savoir direction le jardin, si vous en avez un ! Sinon une promenade sur un petit chemin de terre sur le vaste territoire de Valdivienne s'impose.
Inutile de sortir l'artillerie lourde, un chapeau suffira (ou une cape de pluie selon).
On regarde entre les salades, sous les feuilles des patates, et voilà un premier silex qui se dévoile !

Nous voici donc au Paléolithique ! Voici une chronologie pour vous repérer un peu :

Résultat de recherche d'images pour "chronologie préhistoire"

Et que se passe t-il à Valdivienne à cette époque là ?


Il y avait donc un "atelier de taille" et de l'artisanat entre Salles-en-Toulon et Cubord. Et il devait y avoir du rendement car le Silex ce n'est pas ce qui manque à Valdivienne.

Voilà du concret, du validé par les scientifiques, des exemples trouvés sur Cubord :


Les 2 clichés ci-dessus ont été pris au Musée Archéologique de Civaux ! Allez-y vous y trouverez plus de renseignements (4€ l'entrée) et c'est très intéressant ! En sortant vous en connaîtrez plus sur vos prédécesseurs ! 

Et sinon concrètement ça se présente comment un silex? Dans ma grande mansuétude j'ai testé pour vous l'activité "Recherche de Silex à Valdivienne". Je précise je ne suis pas une spécialiste.

Voici donc mes "trouvailles" (mai 2019) sur le territoire de Valdivienne. Voilà à quoi ressemble du silex. Alors pas de conclusion hâtive, il se peut que les tailles de la pierre résultent de la société actuelle (passage de véhicules qui éclate la pierre par exemple) ou bien se sont des pierres qui ont été vraiment taillées il y a 502 019 ans ... Rien que l'idée que ces pierres ont peut être connu le travail d'un humain il y'a 502 siècles donne le vertige n'est-ce pas? 


Et si vous regardez bien la photo ci-dessous, qu'est ce que vous voyez ? Un coquillage ("pointe" du bas)... 
Eh oui le jurassique n'est jamais loin... Les périodes se confondent ! 


Finalement le passé est bien ancré dans le présent !


Sources : 
Musée archéologique de Civaux
valdivienne.fr
Google images


Commentaires

Articles les plus consultés