Municipalités sans aucun moyen

 


OOOOHHHHH !
Je vous vois ! 
Vous avez cliqué sur le titre en vous disant "ça y est la rédactrice de ce blog pète un câble et se permet de critiquer la municipalité"
Mais ça va pas la tête ! 
Par contre oui, j'avoue, c'est un titre pour attirer le lecteur ! 
Et toc !

Nous voici donc an l'an 8 ! 
Mais non pas l'année 0008 ! Mais l'an 8 du calendrier révolutionnaire ! 
Après la révolution (1789, la Bastille, le 14 juillet, allons enfants de la patrie ), les révolutionnaires décident de mettre au point un nouveau calendrier. Je ferme la parenthèse sur le calendrier révolutionnaire.

Donc à ce moment là, les modes d'élections municipales ne font que changer. Un p'tit nouveau arrive au pouvoir Français: Napoléon himself ! Et il décrète que : les maires ne sont pas élus, non, mais désignés par lui-même pour les communes de plus de 5 000 habitants et par le préfet pour les communes de moins de 5000 habitants. 
Pour ce faire, le préfet s'appuie sur une enquête du "Commissaire au gouvernement". Ledit commissaire va donc aller dans les communes et recenser les conseillers municipaux du précédent mandat, élus au suffrage universel eux.  Le commissaire va aussi estimer s'ils sont aptes ou non pour rempiler sur décision du Préfet.
Vous suivez ? 
Donc lisons quelques passages du rapport du commissaire du canton de Verrière, dont Morthemer, la Chapelle-Morthemer et Salles-en-Toulon font partie.
Vous allez voir, ce n'est pas tendre. 




Après un paragraphe d'introduction de flatterie à l'égard du préfet, le commissaire qui fait preuve de (fausse?) humilité écrit : 
"Je ne mérite certainement pas un pareil témoignage de confiance de votre part, car si j'avais à choisir parmi un certain nombre de sujets distingués , mon peu de discernement à démêler le vrai mérite me ferait hésiter; mais n'y ayant guère de gens de grand talent qui puissent se livrer aux travaux des nouvelles fonctions à remplir.

Ça c'est envoyé ! 
Peu de gens de talent pour être maire ! 
Ça pique ! 
Allons donc voir le tableau : 

Pour info : à ce moment là de l'histoire on ne parle pas de "Maire" mais d' "Agent municipal"




A Morthemer il n'y a qu'un adjoint en place : Jean Doucet, et le commissaire n'est pas tendre dans son jugement : 
"Sans presqu'aucun moyen pour administrer la commune, dont il ne s'occupe pour ainsi dire pas"

A la Chapelle-Morthemer c'est L'agent René Dorat (le maire donc)  "sans presque aucune aptitude pour sa place" et Pierre Casteuble " ayant de trop faibles moyens et sans zèle" qui en prennent donc pour leur grade. 

A Salles-en-Toulon : L'agent Jacques Moreau est épargné : "Cet agent est très dans (le cas?) de remplir ses fonctions". En revanche l'adjoint Jean Couturier en est pour ses frais "cet adjoint a de trop faibles moyens pour remplacer l'agent , le cas arrivant"

Whaou ! Ça fait mal ! 
Puis il nomme quelques autres citoyens qui, selon lui, pourraient faire l'affaire ! 
Ah oui car à l'époque seul les hommes pouvaient accéder à ce genre de fonction ! 

Heureusement qu'aujourd'hui les choses ont évolué. 
Les conseillers municipaux sont élus au suffrage universel direct. Le maire est élu par les conseillers municipaux. De plus un mandat municipal dure 6 ans, ce qui laisse l'opportunité aux citoyens de changer de Maire si le mandat précédent ne leur a pas convenu. Encore faut il qu'il y ait plusieurs listes pour avoir le choix... mais cela dépend de la bonne volonté et de la disponibilité des citoyen(ne)s. Car oui, maintenant les femmes peuvent se présenter ...et voter. 

Prochaines élections municipales au mois de mars 2026 ! 

Sources :
Archives départementales
Delcampe
P. Boileau
collectivités-locales.gouv.fr
Wikipédia



Commentaires

Articles les plus consultés