Une restauration par le menu #4


22 août 2022 :
Voilà toute une équipée prête à m'explorer. Photographes, élus, spécialistes et blogueuse m'inspectent des pieds à la tête, pardon, des souterrains au clocher. 

Après avoir détaillé ma nef, mes transepts, mon chœur, ma crypte. Les voilà qui attaquent la montée vers le clocher. 
Ah ils en ont du courage. Dès la porte de l'escalier qui mène au clocher ouverte, une forte odeur de fientes de pigeon se dégage, démultipliée par la chaleur humide de cette fin août caniculaire. 
Les marches en colimaçon sont étroites. Une fois engagé personne ne peut faire demi tour, il faut aller en haut pour pouvoir repartir en sens inverse. 
Le haut de l'escalier est recouvert d'une couche épaisse de fiente, les pigeons volent malgré des grillages aux fenêtres et à toutes les ouvertures, les volatiles entrent et sortent. 
Je ne sais comment m'en débarrasser, ce n'est pas faute d'avoir tout essayé.... 
Bref, les voici quand même dans le clocher et sous mon toit. Ils parcourent le dessus des voûtes dont on peut voir le vallonnement.  
Regardez plutôt : 




Tout au fond de mon "grenier", on aperçoit une trappe : 



Il faut savoir que mon clocher ne se trouvait pas là où il est à notre époque. Il se situait au dessus de l'ancienne entrée (là où il y a le gisant actuellement)...oui je sais, je suis difficile à suivre. Donc, pour monter les cloches dans cet ancien clocher il y avait un trou dans la voûte , d'ailleurs il y est encore, suffit de lever la tête pour le voir (ndlr : je ne vais quand même pas tout vous mettre en photo, rire) . Et donc cette trappe permet de boucher ce trou....voilààààà vous savez touuuuut ! 

Et mon clocher actuel ? Une merveille de charpente ! Admirez !


La classe hein ?

La cloche ? Ahem ! Les pigeons se sont défoulés...


Et puis le groupe descend du clocher. 

Il a aussi exploré les pièces sous mon transept sud ! 
Des escaliers, ce n'est pas ce qui manque ! Mais par contre il faut se faire léger pour les emprunter. 





La visite se termine par les souterrains. Le premier, sous ma crypte, est grillagé donc inaccessible. Le second, sous ma 2ème travée est clos par une porte. La clef est sous bonne garde, la voici qui se joue du verrou et le groupe s'enfonce dans le boyau. 



Vous l'aurez compris il y a beaucoup de choses à faire un peu partout pour me redonner une énième jeunesse ! 

Sources :
Photographie Bruno Clément et Patrice Boileau











 

Commentaires

Articles les plus consultés