Après-midi de Gala

 




Saint-Martin-la-Rivière, le dimanche 27 avril prochain (mais de quelle année ?)

Revêtez vos plus beaux habits, sortez les hauts de formes, les paillettes et les froufrous, c'est jour de gala ! 

Et le programme est prometteur : 




Lors de ce Gala est invité Janine Camp l'une des plus jeunes Divettes d'opérette. Voici sa biographie :

Il y a 100 ans jour pour jour, le 2 mars 1922, la future chanteuse lyrique Jeannine Camp voyait le jour aux Andelys (Eure), dans la roulotte familiale.
🎭 La carrière de Jeannine Camp, comme celle de tant d'autres enfants des théâtres itinérants, commence dès l'âge de deux mois, dans la pièce "Le Bossu", où elle elle incarne le bébé que Blanche de Caylus remet pour le sauver au Chevalier de Lagardère. Après de nombreux rôles de figuration, elle interprète son premier grand rôle d'enfant (la petite Suzanne) à l'âge de 5 ans, dans "Roger la Honte", un autre célèbre mélodrame.
Elle acquiert ensuite au sein du Trianon-Théâtre (le théâtre de ses parents), à travers un vaste répertoire mêlant théâtre et opérette, une solide expérience de la scène.
Les années de guerre et la destruction du Trianon-Théâtre en 1940 vont alors la conduire à poursuivre sa carrière dans le chant lyrique et l'univers de l'opérette, qu'elle affectionne tout particulièrement.
🎼 Elle est alors recrutée comme artiste lyrique par le Théâtre municipal de Tours, puis enchaîne les saisons à travers toute la France (Rouen, Nice, Rochefort, Dijon, Nantes, Tourcoing, Nîmes...). Elle deviendra ainsi le plus jeune "divette" (chanteuse d'opérette) de France.
Toujours encline à partager sa passion de l'opérette et à faire connaître l'histoire du théâtre itinérant, elle présida durant de nombreuses années l'association des Amis du Théâtre Démontable, regroupant d'anciens comédiens itinérants à travers toute la France, et qui deviendra en 2010 l'association des Amis du Musée du Théâtre Forain.
👗 Disparue le 27 septembre 2011 à Breteuil (Eure), son souvenir reste aujourd'hui encore très présent au Musée du Théâtre Forain, où l'on peut notamment admirer de magnifiques costumes de scène lui ayant appartenu.
🖼 Pour célébrer comme il se doit le centenaire de sa naissance, le musée consacrera d'ailleurs en fin d'année une grande exposition temporaire à l'opérette, au cours de laquelle il sera possible d'admirer de somptueux costumes de scène encore jamais exposés au public.

Et voici les sponsors : 

Sources :

Delcamp

Facebook "Musée du théâtre Forain"

Commentaires

Articles les plus consultés