Une restauration par le menu #3

 





L'architecte en chef des monuments historiques se recule, me contemple puis son regard se pose à nouveau sur sa feuille, le pinceau à la main il ajoute quelques derniers détails ici et là. 

Voici quelques temps déjà que Henri Déverin m'arpente de long en large. Mon classement aux Monuments historiques me vaut le droit, et l'honneur, de me faire "tirer le portrait" à l'aquarelle. 
Et avouez que c'est plutôt réussi. 

Henri Déverin peut être fièr de lui, je me sens rajeunir sous son pinceaux dites donc. L'aquarelle me confère une fraicheur que mes poutres vieillissante ont depuis longtemps oubliée. 

Je vous laisse donc admirer les planches que Mr Déverin a bien voulu conserver dans son dossier. 

Voici les croquis concernant l'enfeu à droite de la porte d'entrée. Ah oui attendez que je vous explique : un enfeu c'est une cavité dans le mur qui abrite un tombeau. Eh oui sous l'actuelle statue de Notre-Dame de Lourdes il y a un tombeau. Et avant que cette tombe ne soit construite c'était...une porte qui menait à une petite chapelle...mais ça c'est une autre histoire. Je vous la raconterai si vous êtes sages. Donc sur ces croquis Mr Déverin imagine comment était l'enfeu et, avant cela, comment était la chapelle....

Voici donc une vue générale de la planche : 


Approchez vous donc pour en voir les détails : 





Passons à la deuxième planche :


En voici les détails : 




La troisième planche :


Et ses détails qui présentent les fameux enfeu :

Voici celui qui abrite aujourd'hui la statue de Notre-Dame de Lourdes :





Et pour finir voici la quatrième et dernière planche et ses détails : 






Sources :

Nous remercions A.Moreau du cabinet Niguès pour nous avoir fait parvenir ces documents. 


Commentaires

Articles les plus consultés