Encore une clause oubliée !

 




Quand je feuillète les archives en quête de nouveaux articles pour ce blog il m'arrive parfois de tomber sur de curieuses coïncidences !
Souvenez-vous : le Logis, maintenant détruit avait une clause concernant son utilisation : Il ne devait servir qu'à des fins d'éducation et de soins aux personnes. Clause qui avait été rappelée à la mairie lors de son acquisition....car les clauses sont encore valables même plusieurs décennies, siècles, après leur rédaction ....

Eh bien je n'étais pas au bout de mes surprises quand j'ai découvert qu'une seconde clause avait été demandée à Saint-Martin-la-Rivière. 
Cette fois, il s'agit de l'abbé Victor Gally qui a contribué à la réalisation de la nouvelle église de Saint-Martin-La-Rivière : 


Il a également donné quelques petites parcelles de terre à "La Fabrique" (organisme qui gérait l'église). Ce don s'accompagnait d'une clause : 


Clause qui a été validée par un notaire : 


Puis par la préfecture ! 

Donc, en théorie, chaque semaine il devrait y avoir une messe à Saint-Martin-la-Rivière à la mémoire de l'Abbé Gally et ce, à perpétuité !
A bon entendeur !

Sources :
Archives départementales de la Vienne
Brochures paroissiales
Photographie : Patrice Boileau



Commentaires

Articles les plus consultés