J'ai du bon tabac...
Dans les années 50, le tabac a été pour beaucoup d’exploitations agricoles de la vienne une source importante de revenu. Le Président de la Chambre d’agriculture de la Vienne d’alors, Marc FERRE la goumoizière St martin la rivière, avait conclu un accord avec la SEITA (La Société nationale d'exploitation industrielle des tabacs et allumettes) pour développer la culture de tabac dans le département. Cet accord permettait aux agriculteurs d’obtenir de la SEITA un quota de production. Mon papa avait obtenu un contrat de plus de 2ha! C’était du tabac brun, planté en Chambon au bord de la Vienne, et tous les bâtiments d’exploitation étaient convertis en séchoir à tabac. Le calendrier de production : 11 mois de travail sur 12!
Janvier, février: la SEITA accorde le contrat et remet au producteur la quantité de semence de tabac brun.
Mars : préparation des plates bandes et semis sous châssis des graines de tabac.
Avril : désherbage manuel du semis, préparation des parcelles à la plantation de tabac.
Mai juin : plantation des pieds de tabac dans les parcelles et déclaration de plantation à la SEITA avec les numéros de parcelles cadastrales, binage du tabac, ébourgeonnage avec dépôt d’huile brûlée pour éviter les repousses, écimage des pieds de tabac, comptage des pieds par rang et notation sur papier du nombre fermé dans une boite de cirage en tête de chaque rang de tabac.
Juillet : rabattement des premières feuilles basses, traitement fongicide avec pompe à dos(mildiou) , irrigation avec l’eau de la vienne.
Août : récolte du tabac avec embauche de jeunes ados de la commune: cueillette des 3 feuilles basses, enfilage en guirlande, mise en suspension des guirlandes dans les bâtiments pour séchage
Septembre : cueillette des feuilles médianes (il faut laisser les 3 feuilles les plus hautes), enfilage et suspension guirlande
Octobre : cueillette des 3 feuilles de tête enfilage et suspension guirlande, passage de cultivateur pour arracher les pieds de tabac
Novembre : dépendaison des guirlandes sèches, mise en touffe et suspension aux poutres.
Décembre , janvier: désenfilage des guirlandes, tri des couleurs, tri des longueurs, manoques (25 feuilles), balles (200 manoques)
Janvier, février : livraison du tabac à la SEITA. Souvenir d’enfance ! L’odeur forte sous le soleil chaud d’été au moment de la cueillette des feuilles, et cette gomme sur les doigts! Au bout de quelques minutes de manipulation des feuilles, les doigts devenaient collants et se recouvraient de plus en plus d’une pâte noire très difficile à décoller. Le contrôleur de la SEITA Mr Thévenet: Avant l’été il parcourait tous les champs de tabac pour vérifier le bon nombre de pieds par rang . À l’automne nouveau parcours sur les parcelles pour vérifier la bonne destruction des plantations (raison sanitaire). Les livraisons de tabac à la SEITA : un comité d’experts notait la qualité qui déterminait le prix qui serait payé au producteur. Toute la récolte de tabac méticuleusement triée par couleurs, longueurs, soigneusement emballée… tout le travail d’une année benné dans un wagon SNCF! Le train chargé prenait la direction de la manufacture de tabac de Bergerac.
Sources :
Famille CHARLES les granges St martin la rivière 12 Février 2021
Commentaires
Enregistrer un commentaire