Une restauration par le menu #1

 



L'église Notre-Dame de Morthemer va fêter, approximativement, ses 912 printemps. Eh oui, sous ses airs de jeunette elle a vu bien des années défiler.

Mais le temps qui passe n'est pas sans conséquence, même sur une église à l'allure aussi solide et fière. L'eau s'infiltre, les murs se fissurent.... 

Bref un lifting s'impose. 

La Municipalité a donc fait appel à un cabinet spécialisé et à la Direction Régionale des Affaires Culturelles (D.R.A.C.) pour établir un diagnostic précis des souffrances de l'édifice et ainsi définir l'ordonnance des soins à lui apporter. 

Première étape : la radiographie.

Rassurez-vous l'église n'a pas été emmenée au C.H.U. de Poitiers pour passer une I.R.M.  ! Non quand même pas. 

Deux architectes des Bâtiments de France sont donc venus avec du matériel de pointe : appareils photos de compétition, scanners de pointe et ils ont radiographié et photographié l'église sous toute les coutures. A l'intérieur et à l'extérieur. Ce qui leur permettra de concevoir une modélisation 3D de l'église et de voir avec précision où ça ne va pas et, ainsi, de définir les soins à entreprendre.

Oh bien sur tout ne se fera pas en quelques jours. Il faudra du temps et de la patience. 

Nous profiterons de tout ce temps pour vous racontez l'histoire de cette église. Les archives nous réservent quelques belles surprises : 



Sources :

Merci à la municipalité de Valdivienne , à Monsieur Robert Benoist adjoint au patrimoine, pour l'autorisation spéciale de suivre les travaux de l'église de Morthemer. 

Merci aux Architectes des Bâtiments de France pour leurs explications éclairées. 

Archives Départementales de la Vienne : 16J 1 / 354

Photographies : Patrice Boileau

Commentaires

Articles les plus consultés