Morthemer, De nos jours.
Dans une pièce oubliée de Morthemer dort un tableau. Oh pas un petit tableau. Non non ! 2m qu'il mesure le tableau....j'vous jure je l'ai vu de mes yeux (non je n'exagère pas ).
Et il a été oublié !
Voici le tableau en question :
Bon oui OK pour décorer une salle-à-manger c'est pas top, et puis il faudrait une pièce très grande.
Mais je vous vois venir, vous allez me demander où était ce tableau ? Comment il est arrivé là ? Qui l'a peint ? Pourquoi?
Vous êtes de la Police ?
Non je blague, je vais tout vous dire
Par contre prévoyez votre petit dèj' ou votre collation je vais papoter un moment.
Tout d'abord je vous présente le peintre : Albert Grillon
Ce peintre est un illustre inconnu. Il est né le 11 septembre 1851 à Blois.
On le retrouve à l'école des beaux-arts de Poitiers.
Il devient peintre-décorateur Paysagiste (c'est à dire qu'il peint des paysages).
Il se marie .
Il décède à l'âge de 34 ans en 1886.
Vous ne trouvez pas qu'il y a quelque chose qui cloche ?
Je répète "Peintre décorateur paysagiste"
Le tableau à Morthemer ce n'est pas tout à fait un paysage mais un sujet chretien !
Etrange !
Voici quelques hypothèses :
Hypothèse n°1 : A l'école des beaux arts il a eu un professeur : Théodore Véron . Celui-ci est un peintre médiocre selon ses contemporains et il n'est connu que pour un tableau qui représente une scène religieuse dans le Tarn. Peut-être que notre cher peintre Grillon a été influencé par son professeur et a peint le tableau qui se trouve à Morthemer.
Hypothèse n°2 : A cette époque Mr de Soubeyrand rénove l'église de Morthemer, il a très bien pu commander ce tableau.
En allant plus loin dans les recherches, il s'avère que deux tableaux de Mr Grillon sont au musée Sainte Croix de Poitiers. Nous avons donc demandé aux spécialistes de ce musée leur éclairage :
Albert Grillon père est bien connu pour ses paysages comme en témoigne la liste des titres des peintures qu’il a consacré à ce genre et que j’ai découverte en dépouillant les numéros du journal de la vienne 1886 : le numéro du 15 avril 1886 fait état de la vente et de l’exposition de ses toiles après sa mort, chez Monsieur Augier rue de la Basse Treille à Poitiers.
Aucune peinture à sujet religieux n’y est mentionné, toutes appartiennent au genre paysage qu’il affectionnait tant ( cf PJ). Du reste Théodore Véron prompt à glorifier les talents poitevins dans les divers volumes de son « Dictionnaire Véron ou mémorial de l’art et des artistes de mon temps »le répertorie souvent sous ce rapport de paysagiste( je n’ai pu hélas accéder à tous les volumes )
Le cliché que vous avez envoyé en PJ me fait évidemment penser au célèbre Christ de Hans Holbein Le Jeune du musée de Bâles.
Sans doute était-il aussi présent à l’esprit d’Albert Fulgence Grillon et a-t-il pu lui servir de source d’inspiration pour son Christ gisant de Morthemer qui me semble par ailleurs de très bonne facture et non sans style : la touche avec ce caractère graphique et pictural saisissant me rappelle par quelques cotés celles d’Hippolyte Flandrin dans son esquisse peinte du prophète Habacuc préparée pour les peintures murales de l’église St Germain des Près à Paris ( et conservé dans nos collections cf PJ). Cet avis m’est personnel et n’engage que moi …Ce christ au tombeau me semble en tout cas du point de vue pictural bien plus intéressant et moins académique par exemple que celui que Léon Perrault autre poitevin peindra en 1877 ( actuellement au musée de Pau) cf image infra….
Pour voir d'autres tableaux de Mr Grillon cliquer sur les liens suivants :
"Une mare aux Chailloux"Nous revoici en avril 2019 Mme Darras raconte cette découverte :
(...)sa découverte en avril 2019 dans la poussière dans une pièce sous l'actuelle sacristie en présence du Conservateur des Antiquités et Objets d'Art de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, Thierry ALLARD qui venait vérifier l'inventaire.
Elle nous fait aimablement parvenir les clichés suivants :
Sources :
Le Musée Sainte-Croix : Nos remerciements à Cécile Joyeux et à Stéphane Semelier.
La Commune de Valdivienne : Nos remerciements à Robert Benoist Adjoint à la Culture, à la commission culture et à Béatrice Darras déléguée pastorale pour la communauté catholique de Valdivienne, adjoint au maire membre de la commission Patrimoine
Geneanet
Gallica
Les archives départementales de la vienne / Presse / Registre des décès et des mariages
Aliénor.org
Youtube / arenepi
Merci Fanny pour cet article très complet et cette belle découverte d'une œuvre oubliée de notre patrimoine communal.
RépondreSupprimerCe Grillon avait une ascendance paternelle en Gironde et une ascendance maternelle dans la Vienne (Chauvigny, Bonnes, Jardres). De son mariage avec Marie Sara Ernestine Robin, il a eu un fils Roger Maurice Grillon né en 1881 et décédé en 1938 qui lui aussi fut peintre
RépondreSupprimerBonjour , et merci beaucoup pour l'ensemble de ces précisions. Si je savais que son fils était peintre (assez bien côté qui plus est) j'ignorais en revanche que sa descendance était toujours localisée dans la région.
SupprimerMerci pour toutes ces informations. Je vous envoie par mail le récit de notre expérience toute récente avec le peintre Albert Grillon.
RépondreSupprimerIsabelle M.
Bonjour
SupprimerJe n'ai pas reçu de mail de votre part. Voici mon adresse à toutes fins utiles : burbaudfanny@yahoo.fr
Bonjour. Javais essayé de vous contacter en utilisant l'adresse mail que vous avez sur la page "La Plume: Qui est-elle?" de votre blog, mais sans succès. Je vais ré=essayer avec l'adresse que vous donnez ci-dessus.
SupprimerMerci.
Isabelle