Les secrets de la chapelle

 


Saint-Martin-la-Rivière un jour de février

Dans la salle des mariages de la mairie, alors que les échos de la vie municipale flottent dans l'air je tourne les pages des archives de Mr Brothier de Rollière. 

En voici un extrait :



"Dire de Mr Gaudin, ancien maire, et Mr Braguier ancien curé de la Chapelle dans un diner auquel j'assistais :
La Vierge de l'Eglise est en bois mais fut repeinte par un peintre en voiture sur l'ordre de Mr Gaudin, maire-peintures très défectueuses et criardes.
En creusant la cave du presbytère on a trouvé un cercueil fait d'une seule pièce dans un tronc de chêne. Le squelette y était bien conservé.
Dans une tranchée faite pour capter les eaux de la dite cave- tranchée passant près de l'église on a trouvé 2 couches de tombeaux de pierre superposés celle du fond était ...d'une série de pierres plates alignées de chaque côté du squelette. D'autres pierres posées sur les premières formaient couvertures. Les tombeaux supérieurs étaient en pierre d'une seule pièce .
Toutes les pierres ont servis de moellons pour la construction du mur de clôture du presbytère."

Ah on en découvre des choses dans les archives. Est-ce vrai, Est-ce faux. Rien ne vient confirmer ou infirmer ces dires pour le moment....mais sait-on jamais les archives recèlent tellement de témoignages....

Sources :
Archives municipales
Photographie : Patrice Boileau et Fanny Burbaud







Commentaires

Articles les plus consultés