POULE !
Saint-Martin-La-Rivière , octobre 2011
Le Coq profite une dernière fois de la vue. Lui qui a surplombé pendant un peu plus d'un siècle le bourg de Saint-Martin-la-Rivière. Il murmure ses adieux au clocher et aux cloches.
En effet la collerette et l'obus de pierre qui le supporte menace de se désceller. Alors, pour plus de sécurité, il va être descendu. Il a d'ailleurs un peu hâte de découvrir de plus près les voitures et les hommes et les femmes qui vivent tout en bas.
L'opération est délicate et risquée :
Voilà le Coq qui a rejoint la terre ferme.
Le 16 juin 2012 il passe le flambeau à son confrère tout neuf. Il lui vante les mérites d'une vie au grand air et le temps qui passe au rythme de la musique campanaire.
Mais notre vieux coq semble fort mal en point. Qu'est-ce que tout ces trous ? Des blessures de guerres ?
Ben oui, ça ressemble bien à des impacts de balles !
Mais qui a bien pu tirer sur le coq du clocher ?
Plusieurs légendes circulent :
Légende n° 1 :
Nous sommes pendant la 2nde Guerre mondiale, les Allemands arrient à Saint-Martin-la-Rivière. Et pour fêter ça : POULE ! Le coq de l'église reçoit une volée de plomb.
Légende n°2 :
Nous sommes pendant la 2nde Guerre mondiale, la ligne de démarcation imposée par les Allemands se mets en place dès le 22 juin 1940. Les Soldats Français d'un régiment d'infanterie du Blanc prennent position dans Saint-Martin à la place des Allemands, ils fêtent ça et dans le feu de l'action et de la joie (et quelques bons verres) : POULE ! Le coq de l'église reçoit une volée de plomb.
Légende n°3 :
Un passant qui aurait trop bu au retour de la chasse à cru que le coq le narguait : POULE ! Le coq de l'église de l'église reçoit une volée de plomb.
Et sinon la vérité ?
Eh bien ...
C'était en 1933 :
Sources :
Nos remerciements à Mr Robert Benoist et à la commune de Valdivienne
Nos remerciements à Mme Chanet pour sa disponibilité
Photos : Fanny BURBAUD et La commune de Valdivienne
Archives Départementale
La Nouvelle République
Commentaires
Enregistrer un commentaire