Ca cloche

 


Le Clocher de Salles-en-Toulon attire les regards. Selon le temps il parait noir, ou bleuté, ou argenté ou encore gris.

Les cloches qui l'habitent rythment la vie du bourg en sonnant le temps qui file, la vie qui nait, les amours qui s'unissent et les ans qui disparaissent. 

Mais qui sont-elles ces cloches ? 







Ce sont 2 "soeurs" de longue date :

L'aînée se nomme Marie-Mathilde. Son acte de baptême est tatoué sur elle :

"1876

Bollée et ses fils, fondeurs accordeurs au Mans.

L'an de Grâce 1876, j'ai été bénite par Monseigneur Jean-Jacques Eugène Vallant, curé de cette paroisse et nommée Marie-Mathilde.

J'ai eu pour parrain Monseigneur Jean-Baptiste Dousset et pour marraine mademoiselle Marie-Mathilde Angèle Gaudin. "

La seconde s'appelle "Marie-Chantal"

Voici ce que l'on peut lire sur elle :

"Je me nomme Marie Chantal.

Sancti Hilari ora pro nobis

L'an 1894, Jean-Jacques Eugène Vallant, étant curé de cette paroisse depuis 45 ans, j'ai été bénite par Jean-Augustin Braguier, curé de la Chapelle-Morthemer.

J'ai eu pour parrain Marie-Georges Alexandre Magnon et pour marraine Marie-Chantal David.

Je sonne le do et pèse 210 kg, faite par G. Bollée, fondeur à Orléans en 1891


Voici un bref historique de l'entreprise Bollée :


Et cette entreprise existe toujours ! Les ouvriers fabriquent des cloches "comme au bon vieux temps" avec, parfois des outils qui datent de la création de la fabrique et donc qui ont certainement servi à la fabrication des cloches de Salles-en-Toulon.

Voici comment, à peu de choses près, elles ont été fabriquées :

Sources :

Un remerciement particulier à Mme Chanet pour sa disponibilité et son autorisation a consulter les archives paroissiales. 

Photos d'en-tête : Fanny BURBAUD

Document de C. Couillaud

bolleefonderie.fr

Commentaires

Articles les plus consultés