Appel refusé




Morthemer, le 7 fructidor an 13, 11h du matin

A l'étude de Maitre Pierre Levesque il y a du monde.  

En voici la raison :




Je décode :

Aujourd'hui sept fructidor l'an treize de la République et le premier de l'empire sur les onze heures du matin. Par devant nous Pierre Levesque notaire public du département de la Vienne arrondissement de Montmorillon canton de Lussac sur Vienne résidant commune de Morthemer accompagné de notre collègue soussigné ont comparus en leurs personnes :
Messieurs :
Jacques Moreau notaire publié et maire de ladite commune de Salles-en-Toulon en l'an neuf et l'an dix demeurant au Temple dite de cette commune.
Charles Aimé Emeri(c) De (Montjon) propriétaire et (...) de l'an dix demeurant au chef lieu de la commune de la Chapelle-Morthemer
Jean Maillet, Cultivateur
Jacques Clément aussi cultivateur demeurant au lieu de chez Les Bruns
Pierre Laurendeau, journalier demeurant à la Crégnaudière
Pierre Charneuve demeurant au Robinière
Jean Maitre , Maréchal au village du Pré
Jean Charle, Sergetier demeurant à la Jordonnière
Paul Pasquet demeurant à la (...)
Tous commune de la Chapelle-Morthemer
Pierre et Jean Antigni demeurant en cette commune de Morthemer
René Blouin propriétaire à la Vitrerie
Pierre Lion, cultivateur à Champs Guerin
Jean Cousin et Joseph Cousin, cultivateur a Jonoux
Et François Joignaux propriétaire à Salle
Ces dernieres communes de Salles-en-Toulon tous de ce même arrondissement et département.
Lesquels nous ont requis d'une même voix de vouloir dresser acte de la déclaration qu'ils allaient nous faire : 
En conséquence ont dit connaitre parfaitement le citoyen Georges Jarris demeurant au hameau dudit lieu de Jonoux même commune de Salles-en-Toulon. (...) de l'an neuf. qu'en vertus de la loi sur la conscription il fut appelé avec les jeunes gens de son âge pour tirer au sort et former le contingent de la dite commune de Salles et qu'a cette époque il montrait une infirmité qu'il avait et qui doit encore exister.
Qui est, qu'il a eu dans son bas âge une épaule cassée ce qui lui a raccourci le bras de beaucoup. Ce qui fit qu'il fut renvoyé par le conseil général de la dite commune de Salles-en-Toulon ayant considéré que ledit Jarris n'étais aucunement propre au service de la République.
Que depuis ce temps il est resté tranquille dans son foyer et ne s'est aucunement absenté. De tout quoi les dits comparants nous ont requis acté. 

Cet acte nous permet d'avoir une "photographie" des notables de la commune vers 1804. Et nous permet d'apprendre que l'infirmité de Georges Jarris l'a dispensé de son service militaire. 

Sources : 

Archives Départementales 86  : 4E 102/8 
Wikipédia


 

Commentaires

Articles les plus consultés