A votre service
Morthemer, 1280
Dans le château c'est l'ébullition. La famille du seigneur se prépare à aller à l'abbaye de Nouaillé. Engelelm le Seigneur, son épouse Lucie et leurs 3 enfants s'apprêtent.
Les chevaux sont prêts, la journée s'annonce bonne ....
Le Seigneur de Morthemer a une affaire à régler avec l'abbaye de Nouaillé. Voici un fac-similé de la Charte qui est parvenue jusqu'à nous :
Le temps et les éléments ont abimé le document. Mais des spécialistes ont réussi à faire "ressortir" le texte originel qui est en latin :
Cette charte a été établis parce que :
Engelelme de Morthemer, sa femme et ses enfants, renoncent en faveur de l'abbaye de Nouaillé au servage et aux coutumes que leur devaient Renaud et ses frères et soeurs.
Voici l'explication : Renaud et sa famille étaient, jusqu'à l'établissement de cette charte les serfs d'Engelelme de Morthemer.
Une explication du servage peut-être ?
Le servage de Renaud et de sa famille passe donc au bénéfice de l'abbaye de Nouaillé.
Voici une excellente vidéo (5 minutes) qui vous explique la vie d'un serf au Moyen-Age. Cette vidéo a été créée par le réseau Canopé / Académie de Caen : chaine officielle
(Telma). En abrégé, citer : « Charte Artem/CMJS n°1280»[En ligne] http://www.cn-telma.fr/originaux/charte1280/. Date de mise à jour : 29/03/12.
Wikipédia
Cette vidéo appartient à Réseau Canopé et peut être intégrée directement depuis sa chaîne youtube https://youtu.be/WMwZZ1MW0Og
RépondreSupprimerMerci pour ces précisions. J'integrerais votre lien dans l'article dès que possible. Cependant j'avais pris soin, comme vous avez pu le constater, de préciser la source de la vidéo. Bien cordialement.
Supprimer