Encore un instant...

 Lors des commémorations du 11 novembre nous allons rendre hommage à celles et ceux qui se sont battus pour nous. Ils sont morts sur des champs de batailles, loin de chez eux. Et, bien souvent, le monument aux morts de chaque ville et village est le dernier lieu où leur mémoire est honoré grâce à leurs noms et prénoms gravés dessus. 

Et pourtant,

Pourtant dans tous les cimetières de France, il y a des sépultures de ceux où celles qui sont morts pour la France. Parfois dans un "carré militaire" dédié, parfois disséminé parmi les autres sépultures. 

A Valdivienne, dans les cimetières il y a des sépultures de soldats Mort pour la France lors de la première guerre mondiale. 

Dans mes articles précédents : "les noms de la liberté" et "61 vies" je vous parlais du monument aux morts de Salles-en-Toulon. 

Maintenant je vais vous parler des sépultures de soldats Morts pour la France dans le cimetière de Salles-en-Toulon. 

J'en ai relevé au moins 4, si j'en retrouve d'autres j'actualiserai cet article. 

3 d'entre elles sont dans un état d'oubli attristant. Les gravures s'effacent, le sol s'effondre, les pierres s'écroulent. 

Alors que les commémorations sont faites aux monuments.... dans le petit cimetière de Salles-en-Toulon le temps, implacable ami de l'oubli, avale ce qu'il reste de ces combattants de la liberté. 






















Sources

Archives départementales 86 : registre matricule

Commentaires

Articles les plus consultés