Premiers nés
Mais qui sont les premiers nés de la future commune de Valdivienne ?
Nous ne le savons pas bien sur.
Les actes de baptême, car à l'époque l'état civil n'existait pas, pour les communes de la Chapelle-Morthemer, Morthemer, Saint-Martin-la-Rivière, Salles-en-Toulon commencent à apparaitre au début du XVIIème siècle.
Les femmes accouchent alors à domicile et l'enfant est souvent baptisé dans les 48 premières heures. Le prêtre note alors sur le registre l'identité des parents et des parrains et marraines.
Ces actes ont traversé les siècles, parfois avec beaucoup de difficultés. A la difficulté de conservation du papier compliquée (déchirures, humidités) il faut ajouter l'écriture parfois hésitante ou mal orthographiée des curés.
Alors allons nous émerveiller de ces naissances :
Saint-Martin-la-Rivière en 1 603 :
Oui, je vous l'accorde c'est déchiré et quasiment illisible. Je vais vous aider un peu (dans la limite de ce qui apparait) : Il s'agit de l'enfant de Thomas Girault qui a été baptisé le 19 du mois de mars 1603.
Morthemer en 1618 :
Là aussi c'est quelque peu brouillon et déchiré, mais voici ce que l'on peut lire et comprendre :
Il s'agit peut-être du baptême de Marie Fayaud (4ème ligne). Ce qui est intéressant, c'est le nombre de signataires : 6 ou 7 ! A l'époque peu de monde savait écrire. Et la qualité des signatures sur cet acte laisse penser qu'il s'agissait d'une famille de notables.
La Chapelle-Morthemer, 26 septembre 1664 :
Oh, mais c'est lisible, et pas déchiré ! Le rêve. Il s'agit du baptême de Pierre Bombard. Tout est clairement dit ! Je peux pas faire mieux !
19 juillet 1676 à Salles-en-Toulon :
On lit là aussi un peu mieux, il faut dire que cet acte est le plus récent des quatre.
Nous sommes donc le 19 juillet 1676 et il s'agit du baptême d'une petite Louise Chebirey.
Les quatre premiers enfants à avoir leurs actes de naissances écrits sur un registre.... alors certes nous n'arrivons pas à tout lire pour certains. Mais parce que ces actes sont les touts premiers de la future Valdivienne, ils méritent la postérité sur ce blog.
Et attendez ! Réfléchissez un peu, si on donne aux parents de ces nouveaux-nés une moyenne d'âge de 20 ans...cela veut dire que les parents sont nés dans les années 1580/90 ! Et qu'ils ont connus les "vieux" nés en 1520 ... Oui quand on réfléchit ces naissances sont le seul lien que nous avons entre les personnes "connues" au travers des actes et les personnes "inconnues" qui sont nées avant et qui , si elles n'étaient pas nobles ou membres de l'église, ont totalement disparu ..
Sources :
Archives départementale 86
image d'illustration : Pxhere.com
Merci Fanny, toujours aussi instructif et émouvant.
RépondreSupprimerJe trouve également cela touchant ces premiers tout-petits à avoir eu droit à un acte de baptême en l'occurrence....
Supprimer