Vis ma vie de Noble pendant la révolution


Allons Enfants de la Patrie
Le jour de gloire est arrivé...

Alors que la Marseillaise résonne et que les Révolutionnaires prennent la Bastille, que deviennent les Nobles dans les campagnes? 

Pour cela revenons quelques années auparavant, alors que tout était encore calme dans la petite bourgade de Saint-Martin-la-Rivière.

Les cloches sonnent, un baptême a eu lieu :

Celui de René de Mauvise du Peux
Son enfance se passe calmement aux abords de Saint-Martin-la-Rivière entouré de ses parents : 
le Chevalier René-Louis de Mauvise du Peux, descendant de la famille des Lusignan et de Dame Louise-Madeleine Thubert de Valençay. Voici le parcours de vie de ses parents : 
Le 9 avril 1785 René reçoit le Certificat de Noblesse de Cherin : 



Bernard Chérin est généalogiste et historiographe des ordres du roi et voici ce qu'il devait faire : 



Une fois le certificat de Noblesse obtenu René de Mauvise peut intégrer l'école Royale militaire. 
Il en ressort sous-lieutenant d'artillerie au corps royal en 1786




Voilà, le décor est planté, les personnages sont présentés.

En 1788, les premiers remous se font ressentir dans la population. Les Etats Généraux se préparent. 1200 députés vont devoir se réunir pour régler la crise financière.

L'année 1789 commence avec des émeutes un peu partout en France.

Nous sommes le 5 mai 1789, date d'ouverture des Etats généraux et c'est le début de la Révolution Française. 

Le 14 juillet de cette même année à lieu la prise de la Bastille.

Les membres de la famille royale ont besoin de garde du corps pour assurer leur protection.

En 1791, René Mauvise du Peux devient garde du Corps du comte de Provence (frère du roi Louis XVI et futur roi Louis XVIII). 

Cette charge le conduit à émigrer, en 1792, à l'armée des Princes où il est cité comme Chevalier de Saint-Lazare. 
En effet, être membre de la famille royale ou travailler pour leur service est plus que mal vu pendant la révolution. Alors les nobles fuient. Ils sont considérés comme émigrés. 

L'armée des Princes est créée en septembre 1791. Les Princes pensent revenir en France pour créer un soulèvement contre-révolutionnaire. 
L'armée s'organise en 1792, avec l'appui de pays alliés, à Trèves en Allemagne. René de Mauvise est dans les rangs. L'armé des Princes est commandé par le roi de Prusse, qui est un allié, et doit faire son entrée en France par le Lorraine pour filer droit sur Paris dans le but de libérer Louis XVI. 
Les 10 000 hommes se mettent en ordre de marche et les voila partis ...
Au départ tout se passe plutôt bien pour eux, ils avancent lentement mais surement. Les choses se déroulent selon leurs plans. Cette armée a même grossi : elle compte 170 000 hommes.
Sauf que...
Le 20 septembre 1792 ils arrivent à Valmy, là il y a 2 petites armées françaises qui les attendent. L'armée des Princes pense n'en faire qu'une bouchée.
Mais la détermination des français leur permet de remporter la victoire aux cris des "vive la Nation". L'armée des Princes est obligée de battre en retraite. Cette armée et dissoute le 24 Novembre 1792. 

Après cette cuisante défaite et la dissolution de son armée, René de Mauvise rentre en France, à Valençay où il se fait oublier pendant la Terreur. Cette période où les tribunaux révolutionnaires et les exécutions publiques étaient à craindre.

René de Mauvise n'est pas revenu à Saint-Martin-la-Rivière. 
Le 21 janvier 1793 à lieu l'exécution de Louis XVI. 
Le 1er novembre 1793 a eu lieu à Saint-Martin-la-Rivière le brulement des titres féodaux (ou titres de Noblesses) et il ne faut pas oublier que René avait un certificat de noblesse délivré par le généalogiste Chérin. 

En 1798 (an 5 du calendrier révolutionnaire) René se marie à Poitiers avec Marie Françoise Adelaïde Gay des Fontenelles : 






En 1799, après un coup d'Etat, Napoléon devient le 1er Consul. René de Mauvise est alors un "Grand propriétaire", il se rallie très vite au régime du Consulat puis de l'empire. Il nommera d'ailleurs son seul fils "Napoléon".

Le 6 décembre 1799 la révolution se termine. Elle a durée 12 ans.

Après tout ces événements René de Mauvise du Peux continuera on ascension :
Il devient Maréchal des Logis dans la très honorifique garde d'honneur de la Vienne. Ce qui lui permet d'escorter la berline impériale lors de la venue de Napoléon le 3 avril 1808 à Poitiers.

Devenu veuf, il épouse en seconde noce : Michèle Marie Constance Desmier de Chenon.

 Il est fait capitaine de la Garde Nationalss. Puis il se voit confier des mandats de conseiller Municipal à Poitiers.

Sources :
Geneanet
Archives départementales de la vienne
Google image
Google books
Gallica
Wikipédia
"Grand notables du premier Empire" publié sous la direction de Louis Bergeron et de Guy Chaussinand-Nogaret, dans le Tome 26 consacré au département de la Vienne et dont les notices ont été rédigées par Messieurs Guilalume Lévêque, Emmanuel Dion et Sébastien Jahan. Cet ouvrag a été édité par les éditions de CNRS en 2000.









Commentaires

  1. Félicitations pour ces recherches qui viennent étayer la richesse historique de la commune.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés