Sur la plage abandonnée ...

L'été commence, certains sont sur la plage à se dorer la pilule...quand d'autres travaillent ou bien, par bonheur, se retrouvent à faire du tourisme à Valdivienne.

C'est une judicieuse idée que de venir dans notre jolie commune. D'autant que la mer est à portée de binette. Non non il n'y a pas d'erreur dans cette phrase. Si vous avez un jardin et une petite heure à perdre...allez y, regardez les cailloux et ...vous aurez un ou deux coquillages ...Tout en perfectionnant votre bronzage. Inutile de sortir pelles et pioches (à la limite vous pouvez piquer la pelle et le râteau de plage à votre enfant), vos yeux suffisent.

La photo ci-dessus est une petite pierre de 2 cm à peu près trouvée en moins d'une heure à Valdivienne le 19 mai 2019  pour les besoins de cet article (même pas eu le temps de bronzer).

Oui parce que Valdivienne à l'époque du Jurassique c'était les Bahamas. Voilà une représentation de la France à l'époque, en bleu c'est de l'eau.

Au Jurassique, la mer submerge donc une grande partie de la France, dont Valdivienne. Le climat est chaud, humide et tropical. La France est un pays très plat à l'époque, alors se dépose beaucoup de calcaire.
D'où la présence de carrières à Valdivienne et dans les environs.
Voici d'ailleurs la carrière de Morthemer :

Eh oui, une carrière c'est voir à l'oeil nu l'histoire de notre bonne vieille terre sur plusieurs millions d'années. Une carrière c'est un peu une machine à remonter le temps !

Ce qui emprisonne les coquillages et autres occupants marins au fil du temps et de la mer qui se retire peu à peu.

Et puis la France prend l'apparence qu'on lui connait, et nous voici à genoux dans notre jardin avec un fossile dans les mains. Mais au fait ça fait combien de temps qu'il est là ?


Le jurassique c'est facile, c'est la période des dinos ! Donc à quelque chose près 135 millions d'années. Ah oui ça fait un fossile assez vieux quand même.
Je précise que je ne suis pas une spécialiste, peut être que mon fossile en début d'article est plus jeune ... Mais toujours est il que les terres de Valdivienne sont riches en grands trésors, vous pouvez tenir dans vos mains le témoin d'une époque ...Alors...

"Remuez votre champ dès qu'on aura fait l'Oût
Creusez, fouillez, bêchez, ne laissez nulle place
Où la main ne passe et repasse"

Petit rappel quand même :
La loi est claire : les fouilles (même si on est propriétaire du terrain) sont interdites si elles n'ont pas été déclarées et autorisées.
Trouver un fossile en jardinant cela peut effectivement arriver.
Si ce fossile vous parait unique ou très grand, faites-le savoir ! Cela peut faire avancer les connaissances scientifiques sur les périodes historiques de la terre.


Sources :
Valdivienne.fr
Wikipédia
Molière
vinsvignesvignerons.com
avg85.fr
google street

Commentaires

  1. De ces temps reculés, il nous reste 4 témoignages:
    - ton récit
    - de nombreux fossiles
    - les oiseaux qui sont les descendants directs des dinosaures
    - et moi.

    RépondreSupprimer
  2. Il et intéressant d'intégrer la position des continents en cette période du Jurassique. La position géographique de nos régions se situait selon une disposition très différente de celle actuelle, en partie immergée, proche d'un "supercontinent" appelé Pangée par les géologues. Le Massif Central, où je vis, aurait été une île, alors que le Poitou était une zone océane, séparant cette île d'avec le continent (ici, le Massif armoricain). C'est sans doute la raison, vénérable et très ancienne, que j'éprouve cette impression étrange de vivre sur une île, dans notre département-refuge de la Creuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci pour ces quelques données complémentaires auxquelles je n'avais pas pensé.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés