De l'union à la Naissance.


L'acte de Mariage entre Salles-en-Toulon, Morthemer et Saint-Martin-la-rivière est maintenant signé. Une nouvelle commune est née...
Comme pour toutes naissances, il faut trouver un prénom à écrire sur le faire-part.

Chacun y va de sa proposition.
Une consultation locale auprès des habitants est même proposée.

Et c'est le Chanoine Pierre Forget qui trouvera l'idée du prénom "Valdivienne" : contraction de la Vallée de la Dive et de la Vienne.

Le Chanoine Pierre Forget est lui aussi passionné d'histoire comme le révèle son parcours :

En 1979 il écrit un ouvrage sur la Cathédrale de Poitiers (notice B.N.F.)


En 1984 :


En 1992 il devient archiviste de l'évêché de Poitiers :


Mais certains ont sceptiques quant à la pérennité de ce prénom et à son utilisation usuelle.
En effet Jacques Duguet dans son ouvrage "Les noms des lieux dans la région Poitou-Charentes : leur signification et leur histoire" émet quelques doutes. 
Pour rappel :
Jacques Duguet, professeur honoraire d'histoire et de géographie, spécialiste de l'histoire médiévale et des généalogies des grandes familles féodales, est un toponymiste rigoureux, et un des plus fins connaisseurs des patois du Centre-Ouest. Il est l'auteur de nombreux articles toujours fort documentés et le collaborateur d'importants ouvrages collectifs. Vice-président de la société de géographie de Rochefort, responsable de la publication de Roccafortis, revue de la société, il est membre de l'académie de Saintonge depuis 1984. Présentation par la BnF : historien médiéviste, dialectologue, spécialiste de la micro toponymie des pays charentais.


Eh bien le "défi à la logique toponymique" a été relevé, car en 50 ans le nom de Valdivienne s'est imposé lentement mais surement comme une identité commune tout en respectant les villages d'origines de chacun. 

Et sinon qui est ce Fabre d'Eglantine ? Eh bien c'est le créateur du calendrier révolutionnaire (Pluviose, Floréal, thermidor). Jacques Duguet compare les sonorités du mot "Valdivienne" à la poétique des mois du calendrier révolutionnaire créé par Mr Fabre d'Eglantine.

C'est vrai que, finalement, Valdivienne est un mot bien poétique évoquant une vallée verdoyante traversée par rivières et ruisseaux ....

40 ans après Voici ce que le Valdivienne info nous rappelle de ces premières décennies de vie commune :



Sources :
Gallica
Google Books
Archives Diocésaines
Wikipédia
Valdivienne info





Commentaires

Articles les plus consultés