Une déesse méconnue
La résidence Tutela à Salles-en-Toulon, vous connaissez ?
Mais pourquoi ce nom ?
Salles-en-Toulon entre -121 avant J.C. à 476 après J.C.
La déesse Tutela (de l'italien : protection) est également vénérée comme protectrice d'un lieu. Elle est à l'origine une divinité gauloise reprise dans le culte romain. Elle est aussi considérée comme symbole de la fécondité.
(photo wikipédia)
Un temple, fanum dans le langage de l'époque, a donc été dressé pour son culte à Toulon,d'où, certainement, le nom Rue du Temple d'ailleurs.
Mais est-ce qu'il y a vraiment eu un Temple à Toulon ?
Et ce fanum serait-il encore visible en 2019?.... oui ! ...mais à condition de prendre de la hauteur.
Le point rouge indique l'église de Salles-en-Toulon. Et, plus haut au lieu-dit "La Moutte", au-dessus de la pointe de la flèche, vous voyez ce carré ? Approchons-nous :
Et ...ça ressemble à quoi un fanum ?
Les noms des lieux ne doivent rien au hasard, ils révèlent, parfois inconsciemment, leur histoire.
Source :
Valdivienne
Wikipédia
Gallica
La revue aquitania
Google maps
Merci pour cet article et pour les autres aussi. J adore lire et découvrir ces petites histoires de la commune de mon enfance.
RépondreSupprimerNath.
Bonjour et merci ! Et moi j'adore écrire toutes ces histoires ! Les rendre à nouveau vivantes ! J'essais aussi de donner une sensation de proximité avec des personnages qui ont pourtant vécut il y a longtemps. En espérant que les prochaines histoires vous plaise tout autant! Et n'hésitez pas, si vous avez une idée, un sujet que vous souhaiteriez voir aborder ici à me le suggérer. Belle journée.
SupprimerBravo Fanny, tout ceci est passionnant. Ces histoires font revivre un passé lointain, méconnu et oublié.
RépondreSupprimerMerci infiniment pour ces compliments...je prends beaucoup de plaisir à partager ces instants un peu oublié...comme un tour de magie où les horloges rebrousseraient chemin...l'espace d'un instant. ..
SupprimerGénial !! Article encore une fois super intéressant !! Merci !
RépondreSupprimerMerci infiniment
Supprimer