Place des grands Hommes


Mes chers enfants,

C'est le Logis qui vous écrit. Je prends la plume ce jour d'huy pour, premièrement, vous remercier de votre élan de générosité à mon égard. Malgré mon âge avancé je me souviens de chacun de vous. 
Vous étiez anciens élèves entre mes murs ou simples passants effleurant du regard mes pierres. 
Quelle que soit notre relation passée, l'essentiel se trouve dans ce qui se passe entre nous maintenant.

Je m'excuse pour certaines formulations échappées de l'ancien temps. J'essaie de m'adapter à chaque époque, mais j'en garde quand même quelques reliquats... C'est ce qui fait mon charme. 


Chercher l'histoire d'un lieu c'est souvent espérer qu'il ait une grande histoire.

Une histoire faite de personnages importants : rois, artistes, écrivains, militaires de haut-rang... que sais-je? 
Mes pierres ont vécu mille vies, elles sont issues d'une carrière créée alors que la mer recouvrait tout du monde que vous connaissez. Elles ont été extraites et assemblées pour me construire.

Et me voici posé dans le bourg naissant de Saint-Martin-la rivière à l'époque où les justaucorps, les culottes courtes, les longues vestes, les jabots et les perruques étaient de mise pour les hommes, alors que ces dames se vêtaient de corset, de jupes à paniers et de robes longues. 

J'ai vu et entendu bien des choses au fil des ans, vous pouvez aisément le constater au fil de mes histoires. Beaucoup de personnes ont gravité dans mon entourage. Des hommes de devoir, qu'ils soient notaires ou curés. Des femmes de conviction, qu'elles soient Châtelaines ou Religieuses. 

Et puis il y a tous les enfants qui se sont succédés sous mes fenêtres ! 
Nos routes se sont croisées l'espace de quelques années et puis chacun a suivi sa destinée. 

Alors je n'ai pas forcément croisé de Rois ou d'Artistes mondialement connus, et si c'est le cas je m'en souviendrai un jour peut-être ...ou pas...

Mais des Grands Hommes j'en ai croisé ! Oui ! Et beaucoup !!!

Vous ! 
Vous Mesdames les Religieuses qui avez consacré vos vies aux soins des malades et à l'instruction des jeunes filles d'abord et de tous les enfants ensuite.
Vous Messieurs les Notaires qui avez partagé le quotidien de la population et qui l'avez accompagnée dans les démarches administratives.
Vous chers Châtelains qui avez fait rayonner mon bâtiment en lui attribuant une mission éducative.
Vous chers Messieurs Augris, père et fils, pour tout ce que vous avez fait pour aider les religieuses.
Vous chers Curés d'avoir toujours accompagné la mission éducative de la congrégation.
Vous chers parents d'élèves d'avoir pris soin de moi et de m'avoir animé 
Vous, Maires de la commune, ceux qui m'ont intimement connu dans les temps anciens et vous qui avez aidé financièrement l'école
La liste est si longue...

Et surtout...
Surtout
Vous mes chers élèves ! 

Vous êtes des Grands Hommes !
L'Histoire avec un grand H n'aurait pu se faire sans vous. L'histoire de la commune d'abord, et puis celle de la France...
Combien de mes anciennes élèves sont devenues des femmes importantes? Combien de petits garçons sont devenus des hommes de confiance après m'avoir quitté ? 

Je ne suis pas orgueilleux et resterai humble, mais j'avoue avoir un brin de fierté en pensant à vous tous ! 
Oui grâce à vous je peux le dire, j'ai eu une Grande Histoire ! 
Et j'ose espérer qu'elle sera encore longue !

Voilà mes chers petits. Mes yeux se fatiguent vite. Je vais vous laisser.

Je vous bije bien fort (un brin de patois ne fais de tort à personne)

Avec mes meilleurs souvenirs.

Le Logis

Sources :
Wikipédia

Commentaires

Articles les plus consultés