Les petits parisiens

La Crégnaudière ?
Cela ne vous dit rien ?
C'est un tout petit (mais vraiment petit ) village qui dépend de la Chapelle Morthemer.

(vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir)

Nous sommes à la charnière entre le 19ème et le 20ème siècle. En 1902 précisément. Et ce petit hameau va participer à un tout nouveau projet mis en place par Henri Rollet.

Qui est Henri Rollet ?

Il est tout d'abord avocat à Paris. Amené à défendre quelques mineurs il est choqué des décisions prises pour eux par le tribunal correctionnel. En 1889 il va contribuer à la loi sur la déchéance paternelle, en 1890 il créé le Comité de défense des enfants traduits en justice (qui aura un rôle important dans la préparation des lois sur la protection de l'enfance et sur le tribunal pour enfants et adolescents).  En 1890 il fonde le Patronage de l'enfance et de l'adolescence.

Qu'est-ce que le Patronage de l'enfance et de l'adolescence ?


L’œuvre dirigée puis présidée par Henri Rollet cherche à écouler au plus vite les jeunes pensionnaires de la maison de travail par des placements dans l’agriculture ou dans l’industrie, en se chargeant aussi si nécessaire de fournir un trousseau et payer les frais de voyage. Le Patronage se refuse en effet à créer lui-même des établissements de placement collectif long et entretient la formule à Paris des « asiles temporaires » avant placement. Un réseau de correspondants se met rapidement en place dans un nombre croissant de départements ruraux pour trouver et contrôler les lieux de placement. 

Et l'un des lieux retenus par le Patronage se trouve être la Crégnaudière.

Voici ce que nous en dit un article de la revue l'Enfant (revue créée par Henri Rollet) :










 Voilà comment des petits enfants parisiens se sont retrouvés dans ce petit hameau de Valdivienne.

Dans un second article nous suivrons les traces d'un instituteur qui les a côtoyés ...

Sources :
Gallica
La revue "L'enfant"
Wikipédia
http://enfantsenjustice.fr/



Commentaires

Articles les plus consultés