Le poids des mots




Bonjour Logis. Nous parlons beaucoup de vous en ce moment. Alors êtes-vous d'accord pour une interview ?

Oui, je suis même très flatté!

Tout d'abord comment allez-vous ?

Eh bien physiquement je ne me porte pas trop mal. Je ne sais plus ma date de naissance exacte, mais je cherche. Mon plus vieux souvenir date de 1732, ce qui n'est déjà pas si mal. Alors pour un tricentenaire je n'ai pas trop de crevasses, je ne suis pas encore chauve, mes tuiles tiennent le coup...et ma mémoire n'est pas trop défaillante.
Par contre le moral est un peu au ras du carrelage si vous voyez ce que je veux dire. J'ai appris que j'étais condamné...pfff...j'y pense tout le temps....

Vous savez qu'il y a des personnes qui se battent pour vous, pour votre sauvegarde ?

Oui, c'est fort gentil à eux. Cela veut dire que je leur ai laissé un bon souvenir. C'est flatteur. Je les remercie beaucoup de leur engagement. Je suis un aïeul qui constate que ses petits enfants ont encore du respect pour lui. C'est bouleversant.

Vous parliez de mémoire tout à l'heure : en 300 ans vous avez dû amasser plein de souvenirs ?

Oh oui alors ! Pensez donc : j'ai commencé ma vie soit à la fin du règne du Roi Soleil, dont j'ai entendu dire moult merveilles au passage, soit au début du règne de Louis XV ! Et maintenant nous en sommes au Quinquennat de Mr le Président de La République Emmanuel Macron. Qui peut se vanter d'avoir vécu et entendu toute cette partie de l'histoire de France à part moi ici?

Avez-vous des secrets ?

Oh certainement oui.

Pouvez-vous nous en révéler un, même tout petit?

Curieuse ! Un secret est normalement fait pour être garder. Enfin, vu ma destinée ... je vais vous en révéler un tout petit.... Tout à l'heure je vous parlais de Louis XIV dit le "Roi Soleil". Eh bien la plaque en fonte qui est posée dans ma cheminée date de son règne ! Je me suis souvenu de ça il y a quelques jours ... c'est une preuve que chaque partie de mon corps recèle des traces de mon histoire passée....

Ici le Logis se plonge dans un silence méditatif ...

Et vous avez sûrement pleins d'anecdotes à nous raconter?

Certainement ! Tenez : je suis un grand romantique vous savez ! Eh bien quand l'école est passée mixte, j'ai vécu la rencontre d'un petit garçon et d'une petite fille...ils étaient devenus inséparables...et puis les années ont passées...et un jour l'église voisine m'a appris leur mariage !

Et, pardonnez cette question, avez-vous des mauvais souvenirs ?

Grumfff ...oui.
(Silence)
Parmi eux il y a les punitions d'école. A l'époque ça ne rigolait pas a l'école. Parfois les méthodes éducatives étaient rudes...je n'aimais pas ça...heureusement cela a fini par évoluer et le résultat est tout aussi probant...
(Silence à nouveau )
Après j'ai certainement d'autres mauvais souvenirs...mais ce n'est pas bon de ressasser.

Oui c'est vrai. Avez-vous des rêves encore ?

Oh ça oui alors ! Je suis encore jeune sous mes allures de vénérable bâtiment. J'aimerais servir la commune où je suis né, encore. J'ai été une étude de notaire, une école, un hôpital et sûrement autre chose ... J'apprécierais d'être encore utile et que l'on vienne me voir...

Vous qui avez tant vécu ...vous ne voulez pas faire de la "place aux jeunes "?

Pourquoi "les vieux" devraient faire de la places "aux jeunes"?...on peut vivre côte à côte et en bonne entente....

Avez -vous un dernier mot à ajouter?

Le dernier mot du condamné ? (Petit rire discret) Sérieusement j'espère juste que tout ceux qui ont vécu entre mes murs ne serait-ce qu'un instant garderont un souvenir ému de notre rencontre.

Et que je ne vais pas finir en poussière tout de suite...

Sur ces derniers mots le Logis se perd dans la contemplation de ce qui l'environne. L'interview est fini ...le silence reprend ses droits....

Sources :
Congrégation de la Salle de Vihiers
Archives personnelles

Commentaires

Articles les plus consultés