Le cœur noble du patriote...


Le Logis a quand même réussi le tour de force de s'adapter à toutes les politiques et à toutes les modes.
En effet il a commencé sa vie vers 1700, peut-être a-t-il connu Louis XIV ? Mais il est plus que certain qu'il entend parler de l'arrivé au pouvoir de Louis XV.
Jusqu'aux portes de la révolution le Logis accueille des notaires royaux et autres représentants de la "noblesse de robe".

Dans la France de l'Ancien Régime, la noblesse de robe rassemble tous les nobles qui occupent des fonctions de gouvernement, principalement dans la justice et les finances.

1789 : La Révolution fait trembler la France jusque dans les rues de Saint-Martin-la-Rivière. Après cet épisode historique, plus rien n'est pareil. Le Logis devient alors "siège" des représentants de la République en devenant la résidence de certains maires de Saint-Martin-La-Rivière.

Et, bizarrement, ce sont ces messieurs Maige et Coutant, tous deux anciens Maires de la Commune qui vont à nouveau lui faire prendre un tournant et lui offrir une nouvelle vie à disposition...du Clergé !

Mais le dénominateur commun de toutes les vies du Logis reste : le Peuple ! Des clients des notaires aux jeunes élèves des religieuses en passant par les citoyens reçus par Messieurs les Maires.
Le Logis a toujours été à disposition du Peuple !

Sources :
La mode au fil de l'histoire
Google
Wikipédia

Commentaires

Articles les plus consultés