Foyer de jeunesse

Voici un témoignage à propos d'une Religieuse qui a occupé le Logis : Soeur Marie Josèphe Jeannin dite "Soeur Marie Jo".


Sœur Marie Jo est arrivée à Saint Martin dans les années 70. Toutes les photos de classe, portraits étaient réalisés par ses soins (la plupart en tout cas).

Toute mon enfance a été rythmée par les occupantes du logis. À l' école mais aussi pendant les vacances : activités de bricolage, voyages. À lourdes, à Rome, Assise, Pise. Les voyages étaient subventionnés par des tombolas que l'on organisaient.  Finalement on pourrait comparer le logis à un foyer de jeunesse.

Les rendez-vous que l'on avaient étaient rythmés comme suit (d'après mes souvenirs) : réflexions sur des textes religieux en groupe (on formait un petit groupe sympa d'ailleurs). Ensuite atelier de bricolage. On se déplaçait à l 'église quand il fallait. Vous savez dans une commune où peu d activités étaient proposées c'était bien. Ces réunions étaient pour préparer Noël Pâques ou autres (je ne me souviens plus). Nous n'étions pas seuls et du coup sœur Marie Josèphe Jeannin "Marie Jo" pour nous tous organisait tout ça. Je joins une photo d'une boîte en tissu réalisée à cet atelier. Nous étions une dizaine et ça dans les années 1985-1990
Ils avaient lieu à l'étage du logis. D'ailleurs au fond de cette grande pièce à droite de la cheminée, il y a une petite salle qui servait de chambre noire (pour de la photographie ndlr).




Sources :
Témoignage de Ricousteph Pierre
Archives personnelles

Commentaires

Articles les plus consultés