Baby Blue
1942 ...
Le Logis se souvient de ce miracle en plein milieu de la tourmente.
La ligne de démarcation, la résistance, le Logis suit avec appréhension l'évolution de l'Histoire en marche.
Et puis ce jour-là...
Le logis ne sait plus très bien comment les choses se sont déroulées.
Toujours est-il que Soeur Augustine, infirmière de son état au logis de Saint-Martin-La-Rivière, s'est vu confier un nourrisson atteint de la maladie du bébé bleu.
Méthémoglobinémie
La méthémoglobinémie est causée par la capacité réduite du sang à transporter l'oxygène vital dans l'ensemble de l'organisme. Une des causes les plus courantes est la présence de nitrates dans l'eau de boisson. Elle est très importante chez les nouveau-nés nourris au biberon et l'eau des puits dans les zones rurales est un sujet de préoccupation particulière. La surveillance de concentrations de nitrates dans les sources d'eau de boisson inférieures à 50 mg/litre est une mesure préventive efficace.
La maladie et son effet sur les populations
La méthémoglobinémie est caractérisée par une capacité réduite du sang à transporter l'oxygène du fait de la diminution des niveaux d'hémoglobine normale. Il s'agit d'une maladie rare. Ce sont le plus souvent les nouveau-nés qui sont affectés; ils peuvent sembler en bonne santé, mais ils présentent des signes de bleuissement autour de la bouche, sur les mains et les pieds, ce qui explique donc le nom courant de « syndrome du bébé bleu ». Ces enfants peuvent avoir des troubles respiratoires ainsi que des vomissements et des diarrhées. Dans les cas extrêmes, on observe une léthargie marquée, une augmentation de la production de salive, une perte de conscience et des crises convulsives. Certains cas peuvent être mortels.
Soeur Augustine va alors avoir l'audace d'utiliser un tout nouveau traitement, découvert par Flemmings, et fraîchement commercialisé : La Penicilline.
À partir de 1942, les grandes firmes pharmaceutiques américaines (Merck, Pfizer...) sont associées au projet dans le but de permettre un changement d'échelle de la production. La pénicilline est alors considérée comme une substance stratégique par les pouvoirs publics américains et sa production devient un effort de guerre : les quantités obtenues sont prioritairement allouées aux forces armées.
Le Logis ne sait pas par quel miracle elle arrive à obtenir des doses de ce précieux traitement. Toujours est-il quelques temps après elle annonce aux jeunes parents que leur bébé est sauvé.
Le Logis a vu grandir cet enfant, et il le sait encore présent dans le village ....
Sources :
Guy Maillet
O.M.S. (Organisation Mondiale de la Santé)
Culturescience.chimie.ens.fr
Commentaires
Enregistrer un commentaire