Un nouveau siècle...



Voilà déjà un siècle que l'école est installée dans le Logis par le Bon Abbé. Elle permet aux jeunes filles, parfois venues de loin, de trouver un enseignement et d’accéder à l'instruction.
L'école évolue en même temps que le monde change. Voici donc une chronologie de cette évolution :

1943 : Monsieur Charles Augris prend en charge le fonctionnement de l'école puis créé en 1945 le comité de gestion de l'école qui deviendra l'O.G.E.C.

1952 : 110ème anniversaire de l'école en présence de son Excellence Monseigneur Vion Evêque coadjuteur de Poitiers.

1961 : Un contrat simple est signé avec l'état sous réserve de certains aménagements des bâtiments. C'est alors qu'est construit le "préfabriqué" où sont installées les 2 classes de l'école.

Ce contrat oblige l’établissement à accueillir les enfants sans distinction d’origine, d’opinion ou de croyance. En contrepartie, l’État rémunère les enseignants, qui ont réussi des concours analogues à ceux de l’enseignement public, et les collectivités publiques financent le fonctionnement de l’établissement dans les mêmes proportions qu’ils financent les écoles et les établissements publics. L’établissement sous contrat simple organise l’enseignement par référence aux programmes et aux règles générales relatives aux horaires de l'enseignement public.

1962 : Dans le Logis est aménagé un dortoir où les pensionnaires seront hébergées jusqu'en 1974.

1966 : A la demande pressante des parents, l'école devient totalement mixte, les garçons n'étant jusqu'alors accueillis qu'en maternelle.

1973 : Cette année là la cour est goudronnée

1975 : Les tilleuls sont plantés !

1976 : Aménagement d'un espace sablé et d'une pelouse pour les petits.

1988 : Les religieuses laissent la direction de l'école à Madame Perot qui prend la relève secondée par Marie-Lise Brillaud.

1991 : Aménagement du préau qui sera progressivement en salle polyvalente puis en classe


1992 : installation du toboggan

1996 : Madame Perot s'installe dans la classe qui a été créée dans l'ancien préau  avec les C.E. et les C.M. Madame Brillaud occupe la totalité du préfabriqué avec les classes de maternelle.

1999 : La grande tempête de la fin du siècle abat la haie de conifère proche de la grille.

Sources :
Archives personnelles
St-joseph-cornas.over-blog.com
Nouvelle République

Commentaires

Articles les plus consultés