Le Bon Abbé

Mais qui est l'abbé Charles-Joseph Chaubier de Larnay ?


Je laisse la parole à l'Abbé Guillet Athanase Augustin qui l'a connu ;




Actif dans de très nombreuses oeuvres, il va participer à l'ouverture de très nombreuses écoles congréganistes dans le département de la Vienne et les départements limitrophes.

C'est ainsi que l'école du Sacré-Coeur est née grâce à lui. Et c'est encore L'abbé Charles-Joseph Chaubier de Larnay qui investit dans le logis de Saint-Martin-La-Rivière pour améliorer l'installation des fillettes qui fréquentent cette école.

En 1833 il installe dans la propriété qui l'a vue naitre : les soeurs de la Congrégation des filles de la Sagesse et des jeunes filles sourdes et muettes. L'institut de Larnay de Biard vient d'être créé. Il accueille jusqu'à 250 filles sourdes, muettes et/ou aveugles.




Séance d'apprentissage du braille à l'institut de Larnay
(les 2 photos ci-dessus proviennent du site de l'Institut de Larnay)



Et la presse locale se fait l'écho de son décès :




Voilà un bref aperçu de ce qui peut être dit sur ce "Bon Abbé" .... oh bien sur l'Abbé Guillet est inépuisable au sujet de son collègue. Je n'ai repris que des extraits de ce qu'il a dit. Si vous voulez lire l'intégralité de la biographie de Charles-Joseph Chaubier de Larnay c'est ici (il suffit de cliquer sur la flèche à droite de l'image pour feuilleter le livre)  :




Commentaires

Articles les plus consultés