La demoiselle des vignes

 


Dans les années 70-80, Jean-Louis Charles cultive sa vigne dans la commune de Valdivienne. Ce qui lui semble un cailloux le gêne, il le pousse du pied. Mais celui-ci ne rebondit pas comme il s'y attendait. Intrigué il se penche et ramasse l'objet. Quelle ne fut pas sa surprise de découvrir un tout petit buste avec un visage. 

Mais qu'est-ce que cela peut bien être ? A quoi servait cet objet ? 

C'est au musée Bernard d'Agesci de Niort que nous trouvons un autre exemplaire de statuette du même type : 


Elle est dans un très bon état de conservation. Nous pouvons encore admirer ses belles couleurs.  

Afin d'avoir une première expertise et de savoir comment prendre contact avec le musée de Niort. Une demande à été adressée au musée archéologique de Civaux. Mme Crouzat , directrice du musée a alors confirmé la ressemblance entre les deux objets et constaté l'usure de la statuette :

"Il y a une ressemblance très forte entre l’exemplaire musée et celui de Valdivienne.

Sauf que celui de Valdivienne a séjourné dans la terre. Les effets (craquelures) sont visibles au niveau du cou de même que l’usure générale.

Il s’agit d’un modèle proche de celui du musée."

Grâce à son aide nous avons pu contacter Mme Texier Fabienne, attachée de conservation au musée Bernard d'Agesci à Niort qui nous a confirmé la ressemblance entre les deux statuettes. Voici son analyse de la statuette de Valdivienne :

"Oui, c’est la même typologie, mais la vôtre (celle de Valdivienne ndlr) semble ou inachevée ou très usée. L’objet de céramique en référence est un élément de vase ou bouteille ou de statuette,  datant du 17e siècle, apparemment non émaillé et provenant probablement de La Chapelle-des-Pots. "

La Chapelle-des-Pots est une bourgade située dans l'arrondissement de Saintes (17) connue pour ses ateliers de potiers : 
Il parait vraisemblable que la statuette de Valdivienne provienne de la Chapelle-des-Pots. 
Elle peut avoir décoré le sommet d'une bouteille ou d'un vase comme le montre cet exemple : 

La commune était connu pour ses vignobles, nous pouvons donc imaginer que dans les années 1 600 un vigneron a acquis des bouteilles à un potier de la chapelle-des-pots pour mettre son vin. 
Une des bouteille s'est cassée dans le champs , la tête a roulé, la terre l'a recouverte et ce n'est que 4 siècles plus tard qu'elle refait surface alors que Jean-Louis Charles cultive la vigne. 

Sources :

Statuette trouvé par Mr Charles Jean-Louis

Tous nos remerciements à Mme Crouzat Hélène Responsable du Musée Archéologique de Civaux pour son aide efficiente. A Mme Lamy Laurence Directrice, conservateur en chef du Patrimoine du Musée Bernard D'Agesci à Niort pour son écoute et à Mme Texier Fabienne, attachée de conservation du Musée Bernard d'Agesci à Niort pour son expertise. 

Alienor.org : Vase , fragment

Wikipédia

Photo de la statuette : Patrice Boileau





Commentaires

Articles les plus consultés