Eco-Logis
Vous avez dit vieux et "has been" ?
Bien au contraire ! Le Logis se trouve pile dans la tendance !
Démonstration :
Le Logis a été construit de manière tout ce qu'il y a de plus écologique. Oui parce qu'en 1730 : c'était les charrettes qui apportaient les matériaux, tirées par des chevaux. C'était les pelles, les pioches et l'huile de coude qui permettaient aux ouvriers de monter les murs.
Les matériaux employés sont aussi écologiques et durables. Pierre et bois, ainsi qu'un peu de verre pour les fenêtres et de fer pour les serrures .
Et la façon dont il a été construit a été fort bien réfléchie, avec son orientation qui fait que le soleil le réchauffe par ses fenêtres. L'épaisseur des murs (on n'en fait plus des comme ça) qui garde la chaleur l'hiver et la fraîcheur l'été.
Ensuite le Logis aimerait parler de son utilisation. En effet, à notre époque le "seconde main" devient tendance. Lui est un avant-gardiste. Il a démontré à qui voulait bien l'entendre qu'il était réutilisable à vie ! 3 siècles qu'il tient et qu'il est utilisé de diverses manières !
Et il a entendu dire qu'il y avait une prise de conscience quant à l'avenir de la planète et à la réduction des déchets.... Des nouvelles expressions sont entrées dans le quotidien : "Bilan carbone" "Impact environnemental" "Eco-responsable" ....
Oh certes, il en a conscience, une fois détruit il redeviendra poussière car ses matériaux sont naturels.
Mais voilà, ce qui lui pose soucis c'est ce qui va venir après lui.
construit avec quoi ? Et comment ?
Un parking ? Pour garer quoi ?
Il vous laisse répondre et faire vos conclusions...
Le Logis est perplexe. Lui qui, pendant plus de 300 ans a démontré que l'homme a été capable il fut un temps de construire des choses avec des matériaux venus de quelques kilomètres (pas de pollution pour apporter les pierres ou le bois) et qui tiennent aussi longtemps ... voit leurs descendants détruire et favoriser un peu plus l'utilisation de matières polluantes et/ou non renouvelables le laisse dépité.
Et puis il y a toute son histoire... car oui s'intéresser à l'histoire c'est faire du développement durable. A partir du moment où l'on respecte l'histoire d'un lieu on permet sa sauvegarde et son utilisation de manière réfléchie et pérenne.
Source :
traitcharentais.wifeo.com
Archives personnelles
Sonia Bozier
Commentaires
Enregistrer un commentaire